"Laudate Dominum in chordis et organo" (ps 150)   
Informations

Fermer L'association César Franck

Les orgues

Fermer Documents

Fermer Grand orgue

Fermer Orgue de choeur

Les organistes
Les concerts
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

L'association César Franck - Présentation
L'Association César Franck

Créée le 15 octobre 1957, l’association César FRANCK est une association culturelle d’intérêt général (loi 1901), dont l’objet est la promotion et la diffusion de la culture architecturale, artistique et musicale. Pour atteindre ce but, l’association prévoit d’agir par différents moyens, notamment les concerts et les publications. Au début de son existence, l’association dirige son action essentiellement sur la maîtrise et la manécanterie de la cathédrale Saint-Corentin. Puis (1985), pour promouvoir ce magnifique instrument qu’est l’orgue, l’association oriente son action plus particulièrement sur l’organisation de récitals mensuels, généralement le dimanche en fin d’après-midi. Elle invite des organistes à la renommée bien établie ainsi que des jeunes talents à découvrir : I.Legall, M.T. Jehan, F.Moreau, M.Ghesquière, P.Aeschimann, G.Desbonnet, B.Rocher, M.Cocheril, C.Mantoux, J.P.Maudet, Y.Kerjoze, M.Lagache, C.Simon, B.Mathieu, J.Costa, M.C.Alain, …

De 1988 à 2000, l’association César FRANK connaît une période de « sommeil forcé », en raison de deux campagnes de travaux pour la restauration de la cathédrale Saint-Corentin (chœur : 1989 à 1993 ; nef et transept : 1996 à 1999). Le grand orgue est démonté pour être restauré. L’association met à profit cette période pour éditer une brochure-guide (52 pages, 85 photos, vendue 7 €) sur la cathédrale Saint-Corentin (diffusion en 2003). A la Pentecôte 2000, le grand orgue restauré et remonté est rendu à la seule liturgie.

L’association César FRANCK devra attendre l’inauguration officielle de l’instrument, le 20 juin 2003, pour pouvoir organiser de nouveaux cycles de récitals d’orgue. Ainsi, en 2003, elle a programmé cinq concerts avec J.Bret, F.Lombard, M.Gliozzi, O.Struillou, V.Le Guen. En 2004, elle invite six organistes à se produire : A.Le Roux, O.Vernet, W.Savant-Levet (Turin), F.Rouseau, H.Lesvenan et son groupe Ars’Ys Trio, J.R.André. Cette même année, l’association s’étant vu attribuer une licence d’entrepreneur de spectacles catégorie 2 (N°290768) peut organiser un Festival d’Art Sacré en Cornouaille avec trois magnifiques concerts : « Images pour un Chemin de Croix » (texte de P.Claudel, musique de J.Giroux,avec X.Gallais, récitant, et O.Struillou, à l’ orgue) ; « Musique pour un Mercredy Saint » (motets du 17ème siècle avec A. Mellon, M.Zanetti, sopranes et K.Weiss à l’orgue) ; l’oratorio « Les Larmes de Pierre » (texte de H.Le Bal, musique de R.Gousseau). En 2005, l’association organise six concerts avec S.Rétaux et C.Kergomard, A.Bouvet, E.Feller, J.Kauffmann, P.Lefebvre. En outre, l’association étant membre de la nouvelle association « Orgues en Cornouaille » (créée en février) participe à l’organisation de l’Académie de musique se déroulant en août et des concerts donnés dans le cadre de cette académie. En septembre 2005, l’association est sollicitée par le centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne-d’Auray pour monter le concert « Cantates du Tro Breiz » (avec notamment leur chœur dirigé par R.Quesnel, le ténor R.Lamy, des musiciens bretons et V.Le Guen à l’orgue). En 2006, l’association organise cinq concerts avec L.Weeger, A.Van de Cauter (Bruxelles), P.Marsault, P.Pincemaille, F.Blanc et participe à l’organisation du concert donné par J.P. Leguay dans le cadre d’Orgues en Cornouaille. 2007, l’année du jubilé de l’association César FRANCK, huit concerts de très grande qualité sont donnés à la cathédrale Saint-Corentin (N.Bucher, S.V. Cauchefer-Choplin, H.Haye, D.Serve, B.Steens, P.Méa ; J.W.Jansen et P.Rouet, dans le cadre de l’Académie de Musique). En 2008, sept concerts sont organisés avec F.Eichelberger, C.Ott, J.Vexo, A.Heurtematte, L.Jochum, M.Vézo et F. Espinasse avec Orgues en Cornouaille).En 2009, la cathédrale de Quimper verra neuf concerts ( M.Bourcier, P.Mélis, M.Alabau, D.Simon, J.D.Abrell et Cl.Gouton, C.Mantoux ; P.Rouet, D.Bès et G.Le Dréau, M.Radulescu dans le cadre d’Orgues en Cornouaille). Ajoutons que chaque année l’association donne un concert à l’occasion de la Fête de la Musique.
 
L’association César FRANCK tient à manifester sa reconnaissance au Conseil Général du Finistère et à la Municipalité de Quimper qui lui permettent d’accomplir sa mission culturelle dans de bonnes conditions et de participer ainsi au rayonnement de notre région.

Date de création : 28/12/2009 @ 14:02
Dernière modification : 03/05/2010 @ 14:17
Catégorie : L'association César Franck
Page lue 2455 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Grand Orgue
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :


Les programmes des concerts du  24 novembre et du 15 décembre à la Cathédrale
sont disponibles sous l'onglet "Programmation"

Fermer

^ Haut ^